2025
FANTAWATT (in situ)
Sculptures urbaines interactives.
NUIT BLANCHE,
Mairie du 15e Paris
© V. Tanelian


" Fantawatt est un parcours scénique in situ qui introduit en ville des sculptures déclenchant des phénomènes électro-fantasmatiques.
Constituées de faïence et d’électronique, ces sculptures interactives réagissent aux mouvements des mains avec des messages, lumières, vapeurs et sons. Elles produisent des mini- attractions explorant des données invisibles de la ville, liées à l’énergie électrique et électromagnétique.
Les éléments urbains choisis comme hôtes des sculptures sont les candélabres (réverbères) implantés au milieu du XIXe siècle à Paris et dans d’autres villes françaises (Nantes, Bordeaux...). Des empreintes ont été réalisées sur ces témoins de la Belle Époque pour créer des doubles sculpturaux. Ainsi augmentés, les candélabres deviennent des totems urbains dotés d’une prise de parole fantasmagorique.
Collectivement, les sculptures créées forment un IoS (Internet of Sculptures) et relient différentes communes et géographies. La démarche in situ interroge l’appropriation du mobilier urbain en tant que médium artistique et la manière dont cela peut révéler certains aspects de l’histoire."

Espace exposition Mairie du 15e Paris, visiteurs en interaction avec les Gryffes.

Moules en plâtre des motifs de candélabres parisiens sur socle plexiglass.

Espace exposition Mairie du 15e Paris, sculptures et vidéo E.W.O.P.

Édition papier distribuée aux visiteurs pendant la Nuit Blanche

Gryffophone

Gryffovotes

Gryffotime
Toutes les photos :
Vidéo de la Nuit Blanche :
























