top of page

2021

LA LIGNE 01,

Installation-sculpturale,

Jakmousse +-,

Montreuil.

photo5.jpg
PHOTO3.jpg

LA LIGNE 01, présentée pour le group show "Jakmousse - Relations en Tension #1", à Jakmousse +-, Montreuil, 2021. 
Curator : Camille de Bayser (Wild Projects).


Installation d'une ligne d'élastiques noués en motifs floraux, traversant leur propre usine : Jakmousse. Longueur : 50 mètres.

Revue « Jakmousse au milieu, parmi, avec, entre, au-delà, après », 

par VINCENT LABAUME, 2022.


« Cette ligne droite, peut-être, de Lou Parisot, traversant tout l’espace de l’usine en son centre par une ponctuation régulière de nœuds d’élastiques roses identiques, revisitant le processus de composition in situ des alignements de cailloux prélevés et installés dans le paysage par le sculpteur de marches Richard Long, et se le ré-appropriant par détournement d’élastiques maison de même calibre, agencés pour former une trajectoire rectiligne de petites sculptures souples, façonnées à la main, reliant directement l’entrée de l’usine à la réserve du stock, comme pour greffer sur l’imposante structure de béton, de verre et d’acier de cette chaudronnerie de l’âge industriel héroïque et productiviste aujourd’hui révolu, une sorte de frêle et longiligne épine dorsale, aux vertèbres molles et noueuses, à moins que cela ne soit un de ces stupéfiants tentacules d’une de ces créatures d’inter-règne, chères à la penseuse féministe contemporaine Donna Haraway, issues du croisement moléculaire des règnes végétaux, minéraux et animaux, dont la méduse aquatique serait l’emblème, et caractérisant, selon elle, notre âge présent du Chthulucène ; tout en signifiant le remplacement désormais irrévocable du travail indexé aux inamovibles chaînes de compétences spécialisées, par une production mobile et transversale, autant mentale que sensible, dérivée des « compétences molles » (soft skill) de nos sociétés postmodernes : un « travail immatériel » et une « connaissance qui produit », pour le dire avec les mots du philosophe André Gorz ?»

Installation of a line of elastic bands tied in floral patterns, crossing their own factory: Jakmousse. Length: 50 meters.

"Jakmousse in the middle, among, with, between, beyond, after",
by VINCENT LABAUME, 2022.

 

This straight line, perhaps, by Lou Parisot, crossing the entire space of the factory in its center by a regular punctuation of knots of identical pink elastic bands, revisiting the process of in situ composition of the alignments of pebbles taken and installed in the landscape by the sculptor of steps Richard Long, and re-appropriating it by diverting homemade elastic bands of the same caliber, arranged to form a rectilinear trajectory of small flexible sculptures, shaped by hand, directly connecting the entrance of the factory to the stock reserve, as if to graft onto the imposing structure of concrete, glass and steel of this boilermaking of the heroic and productivist industrial age now gone, a sort of frail and slender spine, with vertebrae soft and knotty, unless it is one of those amazing tentacles of one of those inter-kingdom creatures, dear to the contemporary feminist thinker Donna Haraway, resulting from the molecular crossing of the plant, mineral and animal kingdoms, of which the aquatic jellyfish would be the emblem, and characterizing, according to her, our present age of the Chthulucene; while signifying the now irrevocable replacement of work indexed to the immovable chains of specialized skills, by a mobile and transversal production, as much mental as sensitive, derived from the «soft skills» of our postmodern societies: an «immaterial work» and a «knowledge that produces», to put it in the words of the philosopher André Gorz?

bottom of page