L'Appel des Interstices
Écriture, enquête, voyage, numérique, 2024
"L'Appel des Interstices" est un mémoire qui explore l’existence en milieu urbain avec un imaginaire lié au voyage. Il n'est pas la quête d’un « ailleurs » mais la recherche des choses invisibles, immatérielles, mouvantes, perméables, poreuses, oubliées, secondaires, qui nous entourent. La ville y est envisagée sous un angle sculptural avec comme posture celle de l’exploratrice-opératrice de proximité. Les déambulations physiques et mentales ont permis l’étude des pratiques existantes de tourisme, de déplacement, d’appropriation et d’interactions en ville. L’observation elle-même y est remise en question via l’étude de la perception. Enfin, ce voyage urbain interroge la possibilité de spatialités alternatives, de réversibilité, et d’hétérotopie artistique.
Sommaire :
Préambule - « La bougeotte »
Chap. 1 - « Contours d’une pratique artistique sculpturale »
Chap. 2 - « Appartenir à un lieu »
Chap. 3 - « Surabondance merveilleuse »
Chap. 4 - « Renverser la perception »
Chap. 5 - « Retour au sol »
Mise en forme :
Un site internet avec une carte de navigation accessible sur demande par mail louparisot@gmail.com
Projet associé (en cours), écriture et art :
"CRISTINA, CRYPTID, CINDERELLA"
Dans le mémoire "l'Appel des Interstices" se cache un autre projet : la recherche de Cristina Tolentino, ancienne occupante de mon logement, sans existence virtuelle claire, et ayant oublié une pantoufle. Ce projet vise à créer une figure issue de cet imaginaire, s’exprimant à travers différents médiums. Une Cendrillon-Cryptide en soit, dont la symbolique est celle d’un personnage célèbre ayant muté dans les interstices des innovations technologiques actuelles (5G, ondes électromagnétiques, infrastructures électriques, IA). Les Cryptides sont associés à la “Cryptozoologie”, l’étude des créatures dont on ne peut pas prouver l’existence. L’histoire se passe à Paris, dans le quartier touristique du Sacré-coeur, souvent comparé à la mise en scène d’un parc à thème.